Clique ici pour afficher normalement les couleurs et les images. Si ça ne marche pas, demande à quelqu'un de vérifier que ton navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Quoi qu'il en soit, le mieux est d'installer le navigateur Mozilla Firefox, gratuit, rapide, complet et respectueux de tous les standards du Web.

Tu es ici : dhammadana.fr > 3 petites nonnes > étude, méditation
Choisis ta présentation :  Version fille  Version garçon 

Étude, méditation

8h00 > Étude

Les jours sans collecte, donc cinq jours sur sept, nous commençons à étudier le matin dès 6 heures, jusqu'à 10 heures, puis l'après-midi de 1 heure à 5 heures. En fait, comme nous sommes dans un établissement d'études, en dehors des tâches diverses, nous ne faisons qu'étudier.

nonnes à l'étude

Nous étudions surtout les enseignements du dhamma. À nos yeux, rien n'est plus important, car c'est ça qui nous permet de comprendre les avantages de notre vie vertueuse, ce qu'est vraiment la réalité et comment mettre fin à tout ce qui peut nous apporter de la souffrance, tout en respectant au mieux tout notre entourage.

nonne à l'étudePour avoir une bonne culture générale, nous étudions aussi quelques matières générales, comme la grammaire, les mathématiques ou la géographie.

Le matin, nous étudions avec une nonne professeur qualifiée pour nous transmettre les enseignements du dhamma. Notre professeur est en même temps la supérieure de la nonnerie. Elle nous fait apprendre par cœur chaque texte, et nous explique en détail chaque point, jusqu'à ce qu'on ait tout compris.

nonnes face à la nonne professeur

10h00 > Méditation

Nous méditons un peu dans la journée, mais pas plus de dix ou quinze minutes.

nonnes en méditation

Sœur Sucárí en méditation« C'est difficile de rester bien concentré sur le mouvement du ventre. J'arrive bien à méditer pendant dix secondes, mais après, je pense à plein de choses. »

Sœur Kundala Kesí en méditation« Moi aussi je n'arrive pas à me concentrer comme il faut. Je pense à plein de choses que j'aime. Mais il paraît qu'on a de moins en moins de pensées quand on médite beaucoup. »

Sœur Lábavatí en méditation« Quand je ferme les yeux, j'ai tout de suite envie de dormir. Mais ce n'est pas possible, parce qu'on a le dos droit et on ne doit pas s'adosser ; si on s'endort, on tombe ! Des fois, j'ai trop de pensées pour pouvoir méditer. Alors quand je reste assise sans bouger, en respirant tranquillement, au moins ça me calme et ça me repose. »

3 nonnes en méditation

Nos aînées disent que c'est normal de ne pas arriver à bien méditer dès le début.

Visage de Sœur Sucari méditant Visage de Sœur Kundala méditant Visage de Sœur Labavati méditant

Même si ce n'est pas facile, c'est bien de s'entraîner de temps en temps. Quand on voudra méditer plus sérieusement, on pourra aller dans un centre de méditation, où on ne fait que ça toute la journée.

Textes, graphisme et photos : Moine Dhamma Sāmi • Mise en ligne de cette page : 02.03.2007
Plan du site • Pour les petits : dhammadana.fr • Pour les grands : dhammadana.orgCe site est intégralement sous licence CCXHTML 1CSSFirefox