Clique ici pour afficher normalement les couleurs et les images. Si ça ne marche pas, demande à quelqu'un de vérifier que ton navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Quoi qu'il en soit, le mieux est d'installer le navigateur Mozilla Firefox, gratuit, rapide, complet et respectueux de tous les standards du Web.

Tu es ici : dhammadana.fr > 3 petites nonnes > collecte des vivres
Choisis ta présentation :  Version fille  Version garçon 

Collecte des vivres

6h00 > Départ pour la collecte

Tout au long de la journée (de 6 heures du matin jusqu'à 5 heures de l'après-midi), nous parcourons de nombreux kilomètres à travers divers quartiers, pour effectuer notre collecte des vivres.

traversée pieds nus du monastère

départ pour la collectePar respect, nous retirons nos sandales pendant que nous traversons le large monastère qui nous sépare de la rue la plus proche. En fait, quand nous allons faire notre collecte, ça dure toute la journée. Aujourd'hui, nous y allons seulement pour une courte durée, juste pour te montrer comment cela se passe...

3 nonnes sous leur parasol

Comme tu peux le voir sur les photos, nous partons juste avec un pot en aluminium pour y recevoir nos offrandes et un parasol pour nous protéger du soleil, parce qu'en Birmanie, il tape très fort.

trois ombrelles partant pour la collecteNous faisons la collecte des vivres seulement deux jours par semaine. Pour éviter les abus, les nonnes sont autorisées à faire cela les deux jours avant les jours de pleine lune, de nouvelle lune, de demi-lune montante et descendante. Ce qui fait presque deux fois par semaine.

Comme il y a beaucoup de nonnes dans le quartier, on doit aller loin à pied, parfois en bus, parce que les gens qui vivent ici ne peuvent pas donner à tout le monde. En plus des nonnes, il y a aussi beaucoup de moines et de novices.

Sœur Sucárí durant la collecteContrairement aux moines et aux novices, on a le droit d'accepter de l'argent, de marcher avec des sandales et de s'abriter sous une ombrelle.

Par contre, comme tout le monde bien sûr, nous devons nous déchausser chaque fois que nous nous trouvons dans l'enceinte d'un monastère, sur la plate-forme d'un zédi (pagode) ou si nous entrons chez des gens.

Le tissu marron que nous portons sur l'épaule sert à nous couvrir la poitrine. Même si cela est plus utile à nos aînées, nous nous entraînons à l'employer quel que soit notre âge.

don d'argent pendant la collecteOn espère toujours faire une bonne récolte, parce que ça doit nous faire pour toute la semaine.

Chaque fois que nous voyons une maison ouverte, un marché ou un magasin, nous nous arrêtons devant, en récitant des souhaits de bien-être à tous ceux qui nous entendent. Nous faisons comme cela dans les quartiers où nous avons l'habitude de faire notre collecte, mais aussi tout au long du chemin qui nous y mène.

Sœur Lábhavatí durant la collecte

Le fait de réciter tout haut permet d'attirer l'attention sur nous. C'est encore un avantage sur les moines, qui doivent rester totalement silencieux lorsqu'ils font leur collecte. De plus, ils peuvent la faire seulement pendant la matinée.

réception de riz cruPar contre, l'avantage qu'ils ont sur nous est qu'ils peuvent faire leur collecte tous les matins et que les gens ont tendance à leur faire plus d'offrandes, parce qu'ils suivent plus de règles de discipline que nous. En tout cas, on est bien contentes d'être des filles, car ça nous fatiguerai trop de sortir si loin tous les jours ! En plus, nous trouvons que la ville est vraiment trop bruyante.

Sœur Kundala durant la collecteEn général, les gens préparent à l'avance ce qu'ils vont donner aux nonnes, car ils savent quels jours nous faisons notre collecte. Tant qu'ils leur reste un petit quelque-chose, ils nous le donnent, en le versant dans notre récipient en aluminium.

Parfois, ce sont les habitants ou les commerçants qui nous donnent, parfois ce sont les gens qui font leurs achats ou qui ne font que passer. Dans tous les cas, les gens nous donnent avec grand respect, car ils savent que nous menons une vie vertueuse et ils sont très contents du mérite qu'on leur donne l'occasion de se faire.

3 nonnes en pleine collecte de riz

Le plus souvent, on nous donne du riz cru, ou de l'argent. Mais on nous donne aussi des fruits, des légumes, de l'huile, des sucreries, ou des produits ménagers, comme de la lessive, du savon ou du dentifrice.

Contrairement à nous, comme les moines n'ont pas le droit de cuisiner ou d'utiliser de l'argent, on leur donne plutôt du riz cuit et des aliments prêts à manger.

nonnes avec les pigeons

Des fois, nous aimons bien donner un peu de riz aux pigeons. C'est une façon pour nous de faire une bonne action tout en nous réjouissant du spectacle que les oiseaux nous donnent.

retour au monastère

La collecte terminée, nous pouvons retourner au monastère, que nous traversons jusqu'à...

retour à la nonnerie

...notre petite nonnerie bien tranquille, à l'ombre des cocotiers et bananiers, et à l'abri des bruits de la ville.

arrivée devant l'entrée de la nonnerie rangement après la collecte

Textes, graphisme et photos : Moine Dhamma Sāmi • Mise en ligne de cette page : 02.03.2007
Plan du site • Pour les petits : dhammadana.fr • Pour les grands : dhammadana.orgCe site est intégralement sous licence CCXHTML 1CSSFirefox